PRÉSENTATION DE L’INSTITUT

L’institut Avicenne inscrit sa philosophie et son action en ce début du XXIème siècle dans la continuité de la pensée arabe humaniste des siècles passés, avant le grand fossé idéologique des temps modernes. La création de l’Institut Avicenne s’inscrit dans un projet global, liant enseignements religieux, universitaires et activités culturelles liées à la connaissance des civilisations et des cultures musulmanes.

C’est pourquoi l’institut est placé sous les auspices d’une figure emblématique, celle d’Avicenne (Ibn Sînâ), médecin, philosophe, poète, homme d’Etat musulman du XXIème siècle. Précurseur de l’humanisme, il a inspiré de nombreux penseurs chrétiens. Son approche du religieux est relativement moderne et empreinte de tolérance. Il fait partie de ces nombreux savants de culture islamique qui découvrirent la culture et les sciences grecques, les enrichirent et les firent découvrir à l’occident.

La nécessité de bâtir un Islam de France est devenue indispensable, tout comme d’ailleurs le retour aux fondamentaux, le dialogue interculturel, et inter-religieux, la connaissance des racines et des idéaux humanistes de nos diverses cultures et religions. Ce sont tous ces aspects qui sont la base du progrès vers une France et une Europe multiculturelles. La création du Conseil Français du Culte Musulman a été une première avancée importante. L’organisation du culte musulman, la formation des Imams en France, la connaissance des valeurs de civilisation du monde musulman sont des enjeux fondamentaux pour le dialogue et la compréhension mutuelle dans un monde bouleversé par la guerre et par l’inter-incompréhension des cultures, car la mémoire de ce dialogue a été peu à peu oubliée et c’est dans ce cadre que s’inscrit la création de l’Institut Avicenne des Sciences Humaines. L’objectif de l’institut est de permettre à ses étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur réussite dans un projet professionnel multiculturel. Ils auront une complémentarité à apporter aux organisations, institutions, entreprises et autres entités qui en ressentiraient le besoin (échanges commerciaux, culturels, institutionnels avec les pays ou le public musulmans). En effet, l’institut se positionne aussi comme un centre de formation sur le fait religieux  et comme un acteur du dialogue euro-méditerranéen. Il n’est pas un organe de formation propre à telle ou telle « obédience » musulmane.

La naissance de ce cursus, débattue depuis plusieurs années, est le fruit d’une longue et large coopération entre intellectuels, chercheurs, religieux et membres de la société civile qui, tous, se sont penchés sur la question de l’enseignement de l’Islam dans un espace culturel laïc et multiconfessionnel.

Pourquoi la métropole lilloise ?

 

Positionnement stratégique de LilleLille est la capitale d’une région de métissages culturels et religieux ancien
où vivent et travaillent ensemble des personnes d’origines différentes
dans une bonne harmonie. Elle bénéficie en outre d’une situation géographique privilégiée au carrefour de ces pôles nationaux.
Pour la ville de Lille, être désignée Capitale Européenne de la Culture a été l’opportunité exceptionnelle d’affirmer son positionnement au niveau de l’échiquier culturel européen.

Vous aimerez aussi...