MOT DU PRÉSIDENT

Chaque jour qui passe le démontre de plus en plus manifestement : la nécessité de bâtir un Islam de France est devenue indispensable, tout comme le retour aux fondamentaux, le dialogue interculturel et inter-religieux, la connaissance des racines et des idéaux humanistes de nos diverses cultures et religions.

Le « dialogue des cultures » ne doit pas une simple réponse au « choc des civilisations ». Nous devons, non seulement l’expliciter mais également l’illustrer par des actes forts et concrets, pour avancer réellement en France et en Europe vers une société multiculturelle.
La France est un très vieux pays, qui a su, depuis des siècles, faire vivre ensemble des cultures et des religions diverses, parfois après des luttes intérieures violentes, bien sûr, mais finalement, nous avons pu démontrer que nous sommes capables aujourd’hui de vivre ensemble.

Dans le monde entier, notre pays est perçu comme un modèle de civilisation, comme le pays qui est à la fois capable de faire vivre les valeurs de la laïcité et des Droits de l’Homme, et de donner toute leur place aux différents cultes, dans une organisation qui est celle de la loi de 1905, dont nous avons célébré en décembre 2005 le centenaire.

Mais chacun en est conscient, l’Islam doit encore mieux prendre sa place, être davantage considéré, et la création du Conseil Français du Culte Musulman a été une première avancée importante.

L’organisation du culte musulman, la formation des Imams en France, la connaissance des valeurs de civilisation du monde musulman sont des enjeux fondamentaux pour le dialogue et la compréhension mutuelle dans un monde bouleversé par la guerre et par l’incompréhension des cultures entre elles, car la mémoire de ce dialogue a été peu à peu oubliée.

C’est l’objectif principal de l’Institut Avicenne.

Il inscrit sa philosophie et son action en ce début du XXIème siècle dans la continuité de la pensée arabe humaniste des siècles passés, avant le grand fossé idéologique des temps modernes.
La création de l’Institut Avicenne est d’autant plus légitime qu’elle s’inscrit dans un projet global, liant enseignements religieux, universitaires et activités culturelles liées à la connaissance des civilisations et des cultures musulmanes.

C’est pourquoi il est placé sous les auspices d’une figure emblématique, celle d’Avicenne (Ibn Sînâ), médecin, philosophe, poète, homme d’Etat musulman du XXIème siècle. Précurseur de l’Humanisme, il a inspiré de nombreux penseurs chrétiens. Son approche du religieux est relativement moderne, et empreinte de tolérance. Il fait partie de ces nombreux savants de culture islamique qui découvrirent la culture et les sciences grecques, les enrichir et les firent découvrir ultérieurement à l’occident.

Vous aimerez aussi...