LABORATOIRE

L’institut Avicenne, membre actif dans les « ateliers culturels pour la méditerranée » mis en place par le président français Nicolas Sarkozy le 3 Novembre 2008, participe à la création d’un observatoire d’union méditerranéenne ayant pour objectif fondamental la mutualisation des compétences, des savoirs ainsi que des savoirs-faire au sein d’un cercle de réflexion délibérément ouvert.

Sa participation au débat prendra toute sa latitude par une volonté de mise en lumière et de soutien de programmes concrets locaux et internationaux, destinés à relancer la dynamique euro-méditerranéenne. Faire du projet Avicenne d’union méditerranéenne, un pôle transdisciplinaire d’excellence en termes de recherche académique et construire un réseau global autour des dynamiques formelles et informelles concourt à l’épanouissement de l’union méditerranéenne.
L’IASH compte organiser l’activité de cet observatoire autour de trois thématiques génériques :

  • La méditerranée, l’imaginaire des cultures, la culture des imaginaires : héritages, mémoires, civilisations et échanges.
  • La méditerranée comme espaces : frontières, territoires et conflits : géopolitique régionale et instabilité globale.
  • La sphère méditerranéenne comme espace de renouveau : nouveaux enjeux, nouveaux défis, nouveaux acteurs : lectures, interprétations et prospectives.

Vous aimerez aussi...