FORMATION PROFESSIONNELLE

L’institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH) est le spécialiste des questions relatives à la diversité et au multiculturalisme de la société française.Cette structure met ses compétences, savoirs et ressources en commun. Sociologues, économistes, pédagogues, formateurs, chefs de projets, ingénieurs… collaborent afin de répondre à un besoin. Elle couvre ainsi un large éventail de connaissances et de compétences orientées entreprise, administration ou service public.

Qu’il s’agisse :

  • De salariés à qui la réforme via le Droit Individuel à la Formation (DIF) ouvre de nouvelles perspectives pour se former,
  • d’entreprises qui souhaitent gagner en compétences (et donc développer leurs marchés) et qui vont avoir un nouveau rôle à jouer pour répondre aux évolutions multiples tant économiques que sociétales,
  • ou encore d’une administration qui développe la qualité su service rendu à la société,

l’institut Avicenne peut les accompagner et les aider.

L’Institut Avicenne propose plusieurs prestations déclinées selon le type du commanditaire : entreprise,service ou administration d’accueil de public.
Pour les entreprises :
L’accompagnement se fait selon 2 axes :

  • Conseil et accompagnement au développement à l’international, en particulier vers les pays dits arabes. La prestation comprend l’installation, la mise en relation avec des partenaires commerciaux étrangers, la sensibilisation des salariés expatriés à la culture du pays d’accueil, les différentes déclarations et documents administratifs et juridiques sur place.
  • Formation et accompagnement des managers et des dirigeants à la diversité. L’objectif est d’aider les décideurs à améliorer la performance de l’entreprise en prenant en compte sa richesse multiculturelle. Il s’agit de faire de la diversité une clé de la performance managériale et commerciale.

Pour les administrations et les services publics :

L’accompagnement de ces structures a pour objectif d’aider les agents à intégrer la notion de diversité de la société française et augmenter leur performance et par la suite la qualité du service rendu à la population ; autours de deux axes : Islam et politique de la ville et Islam et travail social. Nous donnons dans ce qui suit cinq exemples de formations que l’Institut Avicenne est en mesure de proposer :

Lutte contre les discriminations

Objectifs :

  • Reconnaître et discerner les situations de discrimination
  • Permettre aux stagiaires de prendre conscience du caractère systématique des discriminations et des aspects juridiques
  • Maîtriser les situations de discrimination
  • Développer des techniques pour contrer sans violence la discrimination.

Public : agents des services publics (services Municipaux, PLIE, CCAS, ANPE, Mission Locale…).
Durée/Volume : 1 à 3 jours successifs ou non selon les besoins.

 

Connaitre la société pour mieux la servir

Objectifs :

  • À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de prendre en compte la diversité culturelle de la société. Ils seront aussi en mesure de décoder les comportements liés aux différentes cultures d’origine des usagers.

Public : agents des services publics (services Municipaux, PLIE, CCAS, ANPE, Mission Locale, CAF, CPAM…).
Durée/Volume : 1 à 3 jours successifs ou non selon les besoins.

 

Faire de la diversité la clé de la performance.

Objectifs :

  • À l’issue de la formation les managers seront capables de prendre en compte la dimension de la diversité pour augmenter la performance commerciale de l’entreprise. Ils seront aussi en mesure d’intégrer les différences au sein de l’organisation pour la rendre coopérante.

Public : manager, dirigeant, responsable de recrutement
Durée/Volume : 1 à 3 jours successifs ou non selon les besoins.

 

Lutte contre les discriminations dans les entreprises

Objectifs :

  • Reconnaître et discerner les situation de discrimination dans une entreprise.
  • Élever le niveau de connaissances sur le thème de la compétence des différentes strates de la ligne managériale de l’entreprise.
  • Permettre aux stagiaires de prendre conscience du caractère systématique des discriminations et des aspects juridiques.
  • Développer la capacité à maîtriser la chaîne de gestion des ressources humaines en référence au principe de non discrimination.

Public : manager, dirigeant, responsable de recrutement.
Durée/Volume : 1 à 3 jours successifs ou non selon les besoins.

 

Le « système » français

Objectifs :

  • Définir et connaître le rôle des différentes institutions françaises.
  • Maîtriser le système français et son fonctionnement.

Public : diplomates et agents consulaires exerçant en France.
Durée/Volume : 3 jours successifs ou non selon les besoins.

Vous aimerez aussi...